MISE EN PLACE D’UN LABORATOIRE POUR POLLUANTS HYDROCARBURES AU CONGO BRAZZAVILLE

L’Institut National de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles (IRSEN) du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique et la société Green Services Sarl ont venu, le 5 juillet à Brazzaville, de mettre en place un laboratoire d’analyses chimiques visant, entre autres, à déterminer les polluants d’origine hydrocarburés présents dans les rejets de l’exploitation pétrolière.

L’accord de partenariat des deux institutions pour la mise en place de ce laboratoire a été signé entre le Directeur Général de l’IRSEN, M. Clobite Bouka Biona et le chef  des projets, M. Della Corte Marcello, sous le parrainage du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Ce laboratoire aura pour mission d’exécuter, dans un futur proche, toutes analyses relatives aux polluants hydrocarburés, requise par l’administration et par les entreprises.

Le nouveau laboratoire d’analyses chimique sera logé dans le bâtiment de l’IRSEN, dans l’ex-ORSTOM de Pointe Noire. Il sera financé sur fonds propres de la société Green Services qui s’est engagé à apporter les équipements et les consommables de laboratoire à hauteur de Trente (30) millions de FCFA.

L’IRSEN et Green Services désirent favoriser un dialogue scientifique et le développement de leurs relation en matière des sciences environnementales, en besoin d’innovation technologique, de formation, de recherche dans les biotechnologies, dans l’analyse des sols et des aliments.

Green Services Sarl est une société de droit congolais basée à Pointe Noire.