Le Biocentre Marino Raimondi

En plus d'être une unité de traitement par une méthode de landfarming “up to date”, le biocentre de Tandou-Mboma se veut la vitrine des compétences de Green-Services.

 
 

ISO 9001 NEWS : Le 24 août nous avons passé notre audit de surveillance à 12 mois
San-Marino Green Festival : 10 juillet 2020 BEA reçoit du jury une mention spéciale

Etat des lieux du Biocentre Marino Raimondi le 11 juillet 2020

Pourquoi le biocentre Marino Raimondi ?

Afin de proposer aux industriels opérant en République du Congo, un site de traitement biologique des boues de forage et de fonds de bacs mais aussi de sols pollués par des hydrocarbures, la Sarl Green Services s’est lancée dans la construction d’un biocentre de « land farming » à proximité de Pointe-Noire.

 

Accessible par des roues revêtues, un tènement de 5 hectares a été acquis au sud-est de la capitale économique. Localité de Tandou-Mboma, district de Tchiamba-Nzassi jouxtant la frontière angolaise de l’enclave de Cabinda.
Préalablement à tout travaux, Green Services a obtenu toutes les autorisations administratives et légales nécessaires.

 
 

Monsieur le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Martin Aimé Parfait Coussoud-Mavoungou, souhaite et facilite le rapprochement de Green Services avec l’IRA (Institut national de recherche agronomique), l’IRA (Institut national de recherche forestière) et l’IRSEN (Institut national de recherche en sciences exactes et naturelles), organismes paraétatiques congolais placés sous sa tutelle.

Début 2018, les travaux de terrassement d’une première tranche de 1,5 ha commencent. Ils sont suivis par la construction de la clôture, du bâtiment administratif et d’un premier bassin de traitement. La saison des pluies interrompt les travaux des bassins. 

 

On en profite pour construire l’assainissement des eaux pluviales. Le pari est fait de réaliser les 15 bassins restants dans la durée de la saison sèche (15 mai, 15 octobre). Le dernier bassin est livré le 11 octobre.

Le bâtiment énergie est construit et pourvu de groupes électrogènes Caterpillar de 22KVA. Les autres bâtiments essentiels sont érigés.

Au 1er janvier 2019, le biocentre Marino Raimondi † (du nom de l’inspirateur du projet, aujourd’hui décédé), bien qu’inachevé, est prêt à recevoir et traiter les premières livraisons de déchets.

 
 

Tandou-Mboma News

Clients & Partenaires