Un peu d’histoire

Selon la tradition, Saint-Marin fut fondé au IVème siècle. par un ermite, dont la réputation de sainteté attira une petite communauté, qui s’élargit peu à peu en une « commune » laïque. Fortifié contre les incursions des Normands et des Sarrasins, Saint-Marin, dès la fin du IXème siècle possède déjà une certaine autonomie et agrandit son territoire au XIème siècle.   

Ayant pris le nom de « république » au XIIIème siècle, Saint-Marin fait alliance au XVème siècle. avec le pape et avec les ducs d’Urbino. Vers le milieu du XVème siècle est créé le Grand Conseil de 60 membres à vie (20 nobles, 20 bourgeois et 20 paysans), désignés par cooptation. Respecté par Bonaparte en 1797, l’État de Saint-Marin est reconnu au congrès de Vienne en 1815. Le pays signe un traité d’amitié avec l’Italie, son voisin, en 1862, renouvelé en 1897, 1939, 1953.

La République a développé son insertion dans la communauté internationale en adhérant à l’OSCE en 1975, au Conseil de l’Europe en 1988, à l’ONU et au FMI en 1992, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 1994.

Saint-Marin ne fait pas partie de l’Union européenne mais sa position géographique, enclavée au sein de l’Italie, lui permet d’entretenir des liens particuliers avec les États membres.

Géographie

État d’Europe méridionale, Saint-Marin est enclavé dans le territoire italien (entre la province d’Émilie-Romagne, au nord, et celle des Marches, au sud), au sud de Rimini. Saint-Marin est membre du Commonwealth.

  • Superficie : 61 km2
  • Nombre d’habitants : 31 000 (estimation 2013)
  • Nom des habitants : Saint-Marinais
  • Capitale : Saint-Marin
  • Langue officielle : italien
  • Langue vernaculaire : 83 %, des Saint-Marinais parlent le sammarinese ou émilien-romagnol
  • Monnaie : euro
  • Chef de l’État : Bicéphale changé semestriellement. Depuis le  1er octobre2020 et jusqu’au 1er avril 2021, les Capitaines Régents élus sont SE Alessandro Cardelli et SE Mirko Dolcini.

Economie

Ce petit état vit essentiellement du tourisme (3 millions de visiteurs par an), de l’agriculture (17 % de surfaces cultivées : blé, orge, olives…) et de la philatélie. Dans le domaine des services, Saint-Marin sert aussi à domicilier des entreprises.

Il est connu pour le Grand prix de formule 1 de Saint-Marin qui se court à Imola en terre italienne.

Saint-Marin et l’innovation technologique

En se dotant de l’incubateur de startups Techno Science Park, la République de Saint-Marin s’est résolument tournée vers l’innovation technologique.