Sur recommandation de Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République, et dans l’optique de :

  • Rentabiliser des terres pauvres et mal adaptées à l’agriculture en y cultivant des plantes peu exigeantes mais capables de produire des huiles utilisables en tant que biocarburant ;
  • Fournir à la jeunesse rurale désœuvrée des emplois dans un secteur demandant une intense main-d’œuvre ;

Le gouvernement projette, dans un délai de cinq ans, la mise en culture d’environ cent cinquante mille hectares de ricin[i] sur l’ensemble du territoire national.

La société ENI est partenaire du gouvernement dans le cadre du projet dont elle assure la conduite en collaboration avec l’expertise locale (Institut National de Recherche Agronomique /IRA). Mme Yvonne-Adélaïde Mougany, Conseillère Spéciale du Président de la République ; Chef du Département Agriculture, Elevage, Pêche et Développement durable, est l’interlocuteur désigné entre les exécutants du projet et le gouvernement congolais.

Mme Mougany et ENI, ont désigné Green Services[ii], pour une expérimentation et une évaluation sur une surface totale de 1,6 hectares au village de Tandou Mboma à 45 km au sud de Pointe Noire. Il est à souligner que les populations adhèrent à ce projet et ont mis gracieusement à disposition deux hectares pour la conduite des tests.

L’objectif de l’expérimentation est de :

  1. Évaluer le rendement de la variété locale de ricin qui est probablement moins productive que les variétés hybrides sélectionnées, mais surement plus résistante aux pathogènes et adaptée aux caractéristiques pédoclimatiques du pays ;
  2. Évaluer l’impact de la fertilisation biologique (produits de la société BEA de la RSM) sur le rendement en huile[iii]. Cette fertilisation vient en appui aux amendements chimiques ;
  3. Évaluer la rentabilité financière de la culture ;
  4. Mettre à la disposition des futurs agriculteur une fiche technique pour la culture du ricin.

Voir les termes de référence

Plan masse de l’expérimentation

Détail d’un dispositif expérimental

[i] A noter, que les terres devant recevoir ces plantations sont actuellement des savanes ne demandant, à contrario des projets d’huile de palme, aucune déforestation.

[ii] La société Green Services opère dans le domaine de la protection de l’environnement ; de la promotion de l’agriculture biologique et dans la recherche scientifique.

[iii] Il sera toujours possible, même si l’évaluation est empirique, d’extrapoler le rendement accru de la teneur en huile obtenues par la fertilisation biologique et appliquer ce pourcentage aux variétés sélectionnées.