L’albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle fait partie du groupe des photo-génodermatoses, affections génétiques de la peau aggravées par la lumière solaire.
Les personnes atteintes d’albinisme sont particulièrement sensibles à la lumière (photophobie), et aux effets ultraviolets et ont de ce fait un risque plus élevé de brûlures, voire de cancer de la peau quand elles s’exposent au soleil. Les manifestations oculaires et cutanées peuvent être sévères.

De G à D, Alfredo della Corte, Sara della Corte, Marcello della Corte, Mme Sophie Mignot (Ass. Dons du Cœur), M. Jhony Chancel et Ngoulou Wenceslas Ulrich (Association Congolaise de Lutte Contre la Cécité)
On sait que dans certains pays africains les albinos sont persécutés, enlevés, assassinés, démembrés… leurs organes sont très recherchés par les praticiens de la sorcellerie. Fort heureusement le Congo échappe à ces extrémités criminelles. Il n’en demeure pas moins que les ‟ndoundou[1]‟ y sont quelque peu discriminés.
Monsieur Jhony Chancel, lui-même atteint par l’affection est le fondateur de l’Association Jhony Chancel pour les albinos (A.J.C.A.) qui a pur but d’aider et promouvoir les capacités intellectuelles des albinos.
L’A.J.C.A. compte actuellement 4 points de prestation de services gratuites qui sont :
- Service de pédagogie (discrimination dans l’environnement scolaire et socio-culturel) ;
- Service de psychologie (conseil et suivi des mères célibataires avec enfant albinos et des albinos qui subissent la discrimination) ;
- Service de dermatologie (lutte contre le cancer de la peau et bonne prise en charge de la peau des albinos) ;
- Service d’accompagnement
Monsieur Jhony Chancel a rendu visite à Green Services ce 3 septembre 2020 pour présenter les buts et actions de l’A.J.C.A. Très intéressée, la direction de l’entreprise s’est engagée à soutenir ces actions dans la mesure de ses moyens.
[1] Albinos en lingala
Leave A Comment