Quelques jours après l’ouverture officielle de l’Expo Dubaï 2020 au public, et avec le début de la première semaine thématique dédiée au climat et à la biodiversité, le Commissaire de l’Expo annonce le partenariat du Pavillon Saint-Marin avec le B.E.A. s.r.l (Biotechnologies pour l’écologie et l’agriculture).

Présents à la signature de la convention de mécénat, le Commissaire Général de l’Expo Mauro Maiani et le Professeur Luigi De Ales, chercheur expert dans le domaine agricole et environnemental depuis 1972, qui ont réalisé de nombreuses études sur la dépollution environnementale des sols inhospitaliers, sur l’assainissement du traitement de l’eau et des déchets municipaux, pour finalement fonder le BEA en 1996.

L’entreprise, basée à Saint-Marin dans la zone industrielle de Galazzano, possède de multiples expériences dans les biotechnologies appliquées à l’agriculture et à l’environnement, s’occupe principalement de la production d’engrais à base de micro-organismes et d’enzymes pour l’agriculture conventionnelle, biologique et biodynamique.

En synergie avec la nature

A ce jour, l’entreprise est parvenue à résoudre divers problèmes dans le domaine agricole en agissant sur le renforcement du système de défense des plantes. Grâce à l’utilisation de ces formulations, des économies d’eau d’irrigation d’au moins 50 % ont été réalisées. En élevage, avec des préparations biologiques dédiées, les conditions d’élevage des animaux se sont améliorées, améliorant leur productivité. Il a également obtenu de bons résultats en pisciculture, augmentant la densité et le rendement des poissons d’élevage et réduisant considérablement la mortalité ainsi que l’utilisation d’antibiotiques. Au fil des années, le BEA a continué à investir dans la recherche et le développement, parvenant à élargir ses connaissances dans le domaine de l’environnement et à créer des produits biologiques à base d’enzymes, de bactéries, de champignons et de levures capables de stocker le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, assainir l’eau et une en particulier, dédiée aux zones contaminées par des produits chimiques, des hydrocarbures et d’autres substances nocives pour l’environnement. 

Le directeur Luigi De Ales commente l’accord : « Notre participation à l’Expo 2020 Dubaï se veut un signe important de présence dans un contexte international dans lequel la durabilité et la biodiversité sont des questions cruciales à discuter pour l’avenir et nous espérons pouvoir faire prendre conscience de notre réalité à un bassin toujours croissant de visiteurs et d’intervenants ». 

Mauro Maiani, commissaire général, a déclaré : « Je suis heureux qu’une entreprise comme le BEA, pionnière et leader dans la production de produits innovants pour l’agriculture biologique et la protection de l’environnement, ait décidé de rejoindre le projet San Marino expo 2020 Dubai. Les résultats obtenus dans les biotechnologies appliquées à l’agriculture et l’épuration des eaux pour la dépollution des zones polluées par le pétrole la conduisent à être l’une des entreprises de référence dans le secteur de la réhabilitation environnementale ». 

Le Commissaire Général de l’Expo Mauro Maiani a également signé la convention de mécénat du Pavillon Saint-Marin avec Alfredo della Corte, fondé de pouvoir de la société congolaise Green Services Congo, fondée en 2013 et spécialisée dans le secteur de la biologie dans lequel elle opère pour la remise en état et la valorisation des sols pollué par des déversements de pétrole ; dans le traitement des boues d’hydrocarbures et dans la promotion de l’agriculture biologique. 

Green Services collabore activement avec l’institut scientifique local “Institut National de Recherches en Sciences Exactes et naturelles / IRSEN” du “Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique”. 

La société est située en République du Congo, dans la capitale économique Pointe Noire, qui abrite les plus importantes compagnies pétrolières au monde. La méthode appliquée pour la dépollution des sols et des boues est la méthode biologique communément appelée « landfarming ». Green Services pour ses procédés de nettoyage utilise un consortium naturel de bactéries, champignons et levures “Made in San Marino” produit par la société Saint-Marin “Biotechnologies for Ecology and Agriculture / B.E.A.”  

Ces dernières années, Green Services s’est activement impliqué dans la construction d’un biocentre dans le village de Tandou Mboma, où sont traitées les boues de forage des compagnies pétrolières de la région, pour les transformer en amendement de sol. Depuis 2015, elle contribue activement au rétablissement de l’équilibre biologique d’une superficie de 5 mille mètres carrés, sur le site de la raffinerie de la CORAF. Récemment, environ 5 000 tonnes de résidus pétroliers ont également été traitées dans la même zone grâce à un consortium de micro-organismes capables de briser de longues chaînes d’hydrocarbures en chaînes plus petites, les transformant en substances humiques. 

Mauro Maiani, commente l’accord : « Je suis très satisfait d’avoir parmi les sponsors du Pavillon Saint-Marin à l’Expo Dubaï 2020 une entreprise comme Green Services qui investit ses ressources dans la sauvegarde des lois environnementales et s’engage constamment dans la lutte contre la pollution par les hydrocarbures, une affaire très importante à développer et à faire connaître dans le cadre de cette exposition universelle ». 

Dans ce cadre, le pavillon de Saint-Marin offre une large vitrine aux activités bio épurantes de BEA et de Green Services en République du Congo.