L’albinisme est une anomalie congénitale de la formation de mélanine qui provoque une hypopigmentation diffuse de la peau, des cheveux et des yeux. Les patients sont à haut risque de coups de soleil et de cancers de la peau et doivent donc éviter la lumière solaire directe, utiliser des lunettes de soleil avec filtre UV, porter des vêtements protecteurs et utiliser un écran solaire avec facteur de protection solaire à large spectre aussi élevé que possible (p. ex., 50 ou plus), qui protège contre les UVA et les UVB.

Le Dr. Gaylord Inena opérant un carcinome sur un patient albinos à l’Albino Clinic de Kisangani .

Jhony Chancel Ngamouana, lui même affecté par cette anomalie génétique, crée en février 2013, l’Association Jhony Chancel pour les albinos, ONG à but non lucratif, ayant pour objectif d’assister les albinos face aux difficultés de leur quotidien. La réalisation la plus spectaculaire de l’AJCA est la mise en place d’une clinique, le Cabinet Médical ONG AJCA destiné à offrir une assistance médicale gratuite aux albinos démunis du Congo. C’est dans ce cadre, qu’afin de traiter les cancers de la peau, le Cabinet Médical ONG AJCA a convié deux éminents spécialistes en oncologie, le Dr Mamadou Gassama, Maitre-assistant en Dermatologie à la faculté de médecine et d’odontostomatologie de Bamako (Mali) et le Dr Gaylor inena Wa Inena de l’université de Kampala (Ouganda), à venir durant un mois opérer les albinos cancéreux congolais.

 

1856 rue Lefini – Moungali – Brazzaville – Tel : +242 22 613 9793 – assojhonychancelalbinos@gmail.com

Madame Sara Della Corte, responsable des actions sociales de Green Services, s’est émue du sort des albinos au Congo et a fait entrer l’AJCA dans le pool des ONG sponsorisées par Green Services dans la mesure de ses moyens. Elle envisage à la suite et à titre personnel, de monter d’autres actions en faveur des albinos..

Calendrier 60 x 40 cm édité par green Services et mis en vente au profit de l’AJCA (recto)

Calendrier 60 x 40 cm édité par green Services et mis en vente au profit de l’AJCA (verso)

 


Congo-B: une ONG lance une campagne de traitement des cancers de la peau pour albinos

L’Association Johny Chancel pour les albinos (AJCA) a lancé dimanche 31 janvier à Brazzaville une campagne de traitement des cancers de la peau en faveur des personnes souffrant d’albinisme sur l’ensemble du territoire congolais. Elle bénéficie de l’appui d’autres ONG locales et internationales installées au Congo et des médecins venus de l’étranger.

Des albinos assis sous une tente lors du lancement de la campagne de lutte contre le cancer à Brazzaville, le 31 janvier 2021. © Loïcia Martial/RFI

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

« Comme vous voyez, je suis albinos et j’ai 72 ans », lâche Jules Dimi qui, au lancement de la campagne, a pris place au premier rang. Il marche en s’appuyant sur une canne. Ses yeux cachés derrière des lunettes noires, il attend d’être soigné d’un mal qui le range depuis des années. « J’ai une plaie sur la tête qui existe depuis huit ans au moins », affirme M. Dimi.

La campagne connaît la participation des médecins étrangers comme Mamadou Gassama venu du Mali. « On va essayer de voir les lésions précancéreuses et les cancers puis étudier comment les enlever sur ceux qui les portent », explique le médecin.

Ces médecins étrangers ont été choisis pour diverses raisons, Johny Chancel Ngamouana dirige l’ONG initiatrice de la campagne. « Nous avons des médecins (certifiés), même dans notre clinique locale ici à Brazzaville. Le problème est que ces médecins ne sont pas spécialisés pour le traitement de la peau des albinos », se justifie-t-il.

Prévue pour 30 jours cette campagne bénéficie de l’appui de plusieurs autres organisations comme Green service, dont Sara de la Corte est responsable des actions sociétales. « Il faut essayer de trouver comment donner aux albinos la possibilité de vivre des conditions meilleures. On les soutient dans la mesure de nos possibilités ».

Elle doit toucher plusieurs centaines d’albinos tout âge confondu.


Cérémonie de lancement de l’opération

Le présidium – De G à D : Mme. Sara della Corte, responsable des affaires sociales de Green Services ; Honorable Brice Ngoullou, président de la commission éducation de l’Assemblée Nationale congolaise ; Mr. Bernard Batandou administrateur-maire de l’arrondissement 4 de Brazzaville (Moungali) ; Mr. Jhoni Chancel, président fondateur de l’AJCA.

De G à D : Mme. Sara della Corte, responsable des affaires sociales de Green Services ; Honorable Brice Ngoullou, président de la commission éducation de l’Assemblée Nationale congolaise ; Mr. Bernard Batandou administrateur-maire de l’arrondissement 4 de Brazzaville (Moungali)

Signature du protocole d’accords entre l’AJCA et Green Services

Présentation du protocole d’accords