L’albinisme est une anomalie congénitale de la formation de mélanine qui provoque une hypopigmentation diffuse de la peau, des cheveux et des yeux. Les patients sont à haut risque de coups de soleil et de cancers de la peau et doivent donc éviter la lumière solaire directe, utiliser des lunettes de soleil avec filtre UV, porter des vêtements protecteurs et utiliser un écran solaire avec facteur de protection solaire à large spectre aussi élevé que possible (p. ex., 50 ou plus), qui protège contre les UVA et les UVB.

Le Dr. Gaylord Inena opérant un carcinome sur un patient albinos à l’Albino Clinic de Kisangani .
Jhony Chancel Ngamouana, lui même affecté par cette anomalie génétique, crée en février 2013, l’Association Jhony Chancel pour les albinos, ONG à but non lucratif, ayant pour objectif d’assister les albinos face aux difficultés de leur quotidien. La réalisation la plus spectaculaire de l’AJCA est la mise en place d’une clinique, le Cabinet Médical ONG AJCA destiné à offrir une assistance médicale gratuite aux albinos démunis du Congo. C’est dans ce cadre, qu’afin de traiter les cancers de la peau, le Cabinet Médical ONG AJCA a convié deux éminents spécialistes en oncologie, le Dr Mamadou Gassama, Maitre-assistant en Dermatologie à la faculté de médecine et d’odontostomatologie de Bamako (Mali) et le Dr Gaylor inena Wa Inena de l’université de Kampala (Ouganda), à venir durant un mois opérer les albinos cancéreux congolais.
1856 rue Lefini – Moungali – Brazzaville – Tel : +242 22 613 9793 – assojhonychancelalbinos@gmail.com
Madame Sara Della Corte, responsable des actions sociales de Green Services, s’est émue du sort des albinos au Congo et a fait entrer l’AJCA dans le pool des ONG sponsorisées par Green Services dans la mesure de ses moyens. Elle envisage à la suite et à titre personnel, de monter d’autres actions en faveur des albinos..
Calendrier 60 x 40 cm édité par green Services et mis en vente au profit de l’AJCA (recto)
Calendrier 60 x 40 cm édité par green Services et mis en vente au profit de l’AJCA (verso)
Congo-B: une ONG lance une campagne de traitement des cancers de la peau pour albinos
L’Association Johny Chancel pour les albinos (AJCA) a lancé dimanche 31 janvier à Brazzaville une campagne de traitement des cancers de la peau en faveur des personnes souffrant d’albinisme sur l’ensemble du territoire congolais. Elle bénéficie de l’appui d’autres ONG locales et internationales installées au Congo et des médecins venus de l’étranger.

Des albinos assis sous une tente lors du lancement de la campagne de lutte contre le cancer à Brazzaville, le 31 janvier 2021. © Loïcia Martial/RFI
Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial
« Comme vous voyez, je suis albinos et j’ai 72 ans », lâche Jules Dimi qui, au lancement de la campagne, a pris place au premier rang. Il marche en s’appuyant sur une canne. Ses yeux cachés derrière des lunettes noires, il attend d’être soigné d’un mal qui le range depuis des années. « J’ai une plaie sur la tête qui existe depuis huit ans au moins », affirme M. Dimi.
La campagne connaît la participation des médecins étrangers comme Mamadou Gassama venu du Mali. « On va essayer de voir les lésions précancéreuses et les cancers puis étudier comment les enlever sur ceux qui les portent », explique le médecin.
Ces médecins étrangers ont été choisis pour diverses raisons, Johny Chancel Ngamouana dirige l’ONG initiatrice de la campagne. « Nous avons des médecins (certifiés), même dans notre clinique locale ici à Brazzaville. Le problème est que ces médecins ne sont pas spécialisés pour le traitement de la peau des albinos », se justifie-t-il.
Prévue pour 30 jours cette campagne bénéficie de l’appui de plusieurs autres organisations comme Green service, dont Sara de la Corte est responsable des actions sociétales. « Il faut essayer de trouver comment donner aux albinos la possibilité de vivre des conditions meilleures. On les soutient dans la mesure de nos possibilités ».
Elle doit toucher plusieurs centaines d’albinos tout âge confondu.
Cérémonie de lancement de l’opération

Le présidium – De G à D : Mme. Sara della Corte, responsable des affaires sociales de Green Services ; Honorable Brice Ngoullou, président de la commission éducation de l’Assemblée Nationale congolaise ; Mr. Bernard Batandou administrateur-maire de l’arrondissement 4 de Brazzaville (Moungali) ; Mr. Jhoni Chancel, président fondateur de l’AJCA.

De G à D : Mme. Sara della Corte, responsable des affaires sociales de Green Services ; Honorable Brice Ngoullou, président de la commission éducation de l’Assemblée Nationale congolaise ; Mr. Bernard Batandou administrateur-maire de l’arrondissement 4 de Brazzaville (Moungali)

Signature du protocole d’accords entre l’AJCA et Green Services

Présentation du protocole d’accords

Remise des calendriers
Le public des albinos
L’activité vue par la presse congolaise (liens)
In adiac-congo.com – Santé publique : lancement de la campagne de traitement des cancers de la peau des albinos
In msn.com – Congo-cancer de la peau des albinos : une association lance une campagne de traitement
In allafrica.com – Congo-Brazzaville : Une ONG lance une campagne de traitement des cancers de la peau pour albinos
In bamada.net – CONGO-B : UNE ONG LANCE UNE CAMPAGNE DE TRAITEMENT DES CANCERS DE LA PEAU POUR ALBINOS
In La Semaine Africaine N° 4035 du mercredi 10 février 2021 :
ASSOCIATION JHONY CHANCEL POUR LES ALBINOS (AJCA)
Campagne nationale de traitement des cancers
de la peau chez les albinos
Le cancer de la peau est la première cause de mortalité chez les personnes atteintes d’albinisme. Pour pallier tant soit peu cette triste réalité, l’Association Jhony Chancel pour les albinos (AJCA) que préside Jhony Chancel Ngamouana organise du 31 janvier à fin février 2021 une campagne nationale de traitement des cancers de la peau chez les albinos et des tâches noires à son cabinet médical se trouvant au siège social de l’AJCA à Brazzaville. « Toute personne atteinte d’albinisme résidant sur le territoire national a le droit de bénéficier de ces opérations », a dit le président, lors du lancement de cette campagne le 31 janvier dernier.
L’AJCA qui organise pour la première fois une campagne pareille a déjà supporté deux évacuations sanitaires à l’étranger. « Vue la cherté des évacuations, nous avons décidé de faire venir les médecins pour des traitements. Ils sont pour un mois au Congo », a fait savoir l’organisateur de la campagne.
Pour effectuer cette activité, plusieurs personnalités se sont investies. Occasion pour Jhony C. Ngamouana de remercier la ministre de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo qui a facilité l’obtention de plusieurs documents légaux pour l’aboutissement de cette campagne. Par ailleurs, le président de l’AJCA dans le souci de traiter toutes les personnes qui se rapprochent de son organisme, a sollicité l’apport de tous les philanthropes, pour que ces opérations soient une réussite. « Par rapport à l’ampleur dès le premier jour, les produits pharmaceutiques seront peut-être insuffisants, c’est pourquoi nous lançons un appel à tous ceux qui peuvent nous accompagner de venir vers nous. Nous avons toujours besoin d’un appui même pour des actions futures », a-t-il déclaré. Jhony C. a rendu hommage au président de la République et à toute l’équipe gouvernementale pour la protection des albinos. Car, déplore-t-il, dans certains pays, ces derniers sont massacrés.
L’administrateur-maire de Moungali, Bernard Bantantu, président d’honneur de l’AJCA qui s’est dit heureux de recevoir cette campagne dans sa commune, a ouvert ses portes à l’AJCA. « Chaque fois que vous aurez besoin de nous, nous répondrons présents pour vous accompagner dans vos actions au quotidien, pour vous dire que vous n’êtes pas seuls dans cette lutte.»
Sur le déroulement, un membre de l’équipe soignante, le dermatologue Ngassama Mamadou du Mali qui a déjà participé à ce genre de campagne dans d’autres pays africains, a précisé que leur travail va consister à chercher des lésions précancéreuses ou des cancers, et voir comment les enlever.
Outre le lancement de la campagne, l’AJCA a paraphé un nouvel accord avec la société Green Services, partenaire clé afin de continuer d’appuyer l’association dans ces actions en faveur des personnes atteintes d’albinisme.

Mme Sara Della Corte et Jhony C. après la signature de l’accord

Boniface Ngoulou remettant un kit à une bénéficiaire
Les albinos présents à la cérémonie ont reçu des kits composés de crèmes solaires, de lunettes et de chapeaux, car les rayons solaires nuisent à leur santé. Une bénéficiaire, Arsy Okandze, a remercié l’association pour le geste, qui d’ailleurs n’est pas le premier à leur égard. Elle a souhaité que l’AJCA se pérennise pour le bien-être des albinos.
A signaler que la cérémonie de lancement de cette opération sanitaire a été rehaussée de la présence de Boniface Ngoulou, président de la commission Education de l’Assemblée nationale, du représentant de la société Green services, Mme Sara Della Corte, une alliée de l’AJCA et des représentants d’autres structures partenaires.
E. MB.-O
Afrique sub-saharienne : les albinos persécutés
Outre les pathologies dues à leur affection, dans de nombreux pays africains, les personnes atteintes d’albinisme sont en danger de mort. Considérés comme des fantômes, les albinos sont victimes de croyances et de superstitions locales. Explications.
“Les albinos sont un groupe en danger, menacés de disparition méthodique si rien n’est fait pour mettre un terme aux atrocités“, cette phrase a été prononcée lors d’une conférence de presse au Malawi par Ikponwosa Ero. Experte à l’ONU, qui connaît bien le triste sort réservé aux albinos d’Afrique car Ikponwosa Ero est elle-même albinos.
Les albinos menacés par la sorcellerie
Les albinos sont en danger car ils sont considérés comme des fantômes. Ils sont victimes de croyances et de superstitions locales. On leur attribue des pouvoirs magiques. Leurs organes, leurs os peuvent être par exemple broyés puis utilisés dans des potions par des guérisseurs, des sorciers pour proférer richesse et pouvoir.
Certains pensent que faire l’amour à une albinos permettrait de guérir du sida. D’autres pensent que manger le sexe d’un albinos donnerait fortune, succès et chance. Pendant les élections présidentielles, les agressions augmentent car chaque candidat veut remporter les élections à n’importe quel prix. Et s’il faut tuer ou arracher le membre d’un albinos pour remporter l’élection, ils n’hésitent pas.
Trafic d’organes et de membres d’albinos, un business en expansion
Selon la Croix-Rouge, en Afrique de l’Est, un bras d’albinos rapporte 2.000 dollars et son corps peut rapporter jusqu’à 75.000 dollars. Dans des pays où le salaire mensuel est de 30 dollars, certaines personnes n’hésitent pas à s’adonner à ces actes de cruauté.
Non seulement il s’agit d’une chasse aux sorcières, mais les albinos souffrent aussi de pauvreté, c’est la double peine pour cette population. Ils vivent isolés parce qu’ils sont rapidement repérés, dans la peur et dans la crainte d’être enlevés, mutilés ou pire, puisque parfois la mort les attend.
Madame Ero, experte de l’ONU, a ainsi déclaré : “Dans le contexte actuel, les personnes atteintes d’albinisme sont prises dans une spirale de peur et de pauvreté. Beaucoup ne dorment pas paisiblement et restreignent leur déplacement“. Au Cameroun, Malawi, Sénégal, Tanzanie, Zambie, Afrique du Sud… du nord au sud, de l’est à l’ouest du continent africain, les croyances et les superstitions sur les albinos ont la dent dure et cela aboutit à des situations dramatiques.
La lutte contre la chasse aux albinos
Des associations et des pays essaient tout de même de lutter contre cette chasse aux albinos. Certains pays comme la Côte d’Ivoire ou encore le Cameroun essaient de mener des actions pour intégrer les albinos en organisant notamment des concours de miss Côte d’Ivoire. En République du Congo, depuis 2007, un membre de la communauté des albinos est un ministre influent du gouvernement.
D’après La rédaction d’Allodocteurs.fr
Leave A Comment