Influence des apports en engrais minéral et biologique sur la productivité de deux variétés d’arachide dans la zone de Tchiamba Nzassi au Congo
En octobre 2017, dans le cadre d’une convention technique entre l’Institut National de Recherche Agronomique (IRA) du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (MRSIT) et Green Services, une expérimentation agricole à base de fertilisants (organique et minéral) a été mise en place en milieu réel à Tchiamba Nzassi et sous culture en pots, à la cité scientifique de Pointe-Noire. L’étude envisagée, permet d’évaluer l’influence de ces fertilisants sur la productivité des variétés d’arachide.

Préparation des sols

Épandage des fertilisants
Deux types d’engrais ont été utilisés dans le cadre de cette étude. Un engrais biologique (ERGO START BIO PLUS/ ERGO FITO Cu/Zn de la société BEA/ Biotecnologie per l’Ecologia e l’Agricoltura de la République de Saint Marin) d’une part, et d’autre part, un engrais composé essentiellement par des oligo-éléments (Cu/Zn). Ils améliorent la croissance des plantes et augmente leur résistance face aux parasites et maladies.

Semis

Les plant sortis de sol

La récolte
On peut donc retenir pour cette étude, que l’amendement calcique, l’apport en engrais minéral et biologique, sont d’une importance considérable pour le développement des plantes à Tchiamba Nzassi. Il est reconnu que les sols de cette localité sont sableux à sablo-argileux et restent soumis à des pratiques non rationnelles et efficientes qui les rendent très acides et pauvres.
C’est ainsi, que toute combinaison proposée aux producteurs de cette localité, qui tient compte à moindre cout, de l’amendement calcique, l’apport combiné en engrais minéral et biologique suivant les besoins de la plante et les propriétés physico-chimiques des sols cultivés, parait essentiel pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté dans le pays.
Remerciements à :
Monsieur le Ministre Coussoud-Mavoungou, MM Moundzeo Lambert, Matoko François-Xavier et Mme Makaya Makosso Yebas Lydie, tous trois de l’IRA, sans oublier les mamans de Tandou Mboma pour leur main d’œuvre efficace.
Leave A Comment