Le responsable qualité
Le Responsable qualité définit et met en place la politique qualité. Il organise et maintient le SMQ dont il supervise l’application à tous les niveaux de l’entreprise. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes.
Veillant sur la qualité des produits ou des services ainsi que sur le processus de production, il pilote la résolution de problèmes. Il identifie et analyse les dysfonctionnements et propose des actions correctives.
Pour coordonner les activités de pilotage et de surveillance des performances, il a recours aux indicateurs et aux procédures de contrôle. Il assure la veille normative et réglementaire et promeut les outils et les meilleures pratiques en termes d’amélioration continue. Il sensibilise, informe et forme les salariés pour la bonne application des procédures.
Il est le garant de la politique qualité et assure l’obtention ou le renouvellement des certifications et/ou accréditations de l’organisation. Dans cet objectif, il se charge de la mise à jour du système documentaire, de la réalisation des audits internes et de la supervision des audits externes.
Parmi ses activités complémentaires possibles se trouvent la définition des plans d’actions liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement, la mise en œuvre d’une démarche RSE et de développement durable de l’entreprise. Il peut être amené à participer à l’implémentation du SMQ fournisseur.
La responsable qualité de Green Services est Sara della CORTE
Le responsable sécurité environnement – RSE
Le Responsable HSE doit identifier, évaluer et maîtriser tous les risques professionnels : conditions de travail, de sécurité des personnes et du matériel ou protection de l’environnement.
Pour réduire et maîtriser tous ces risques, il initie des actions de prévention (exercices incendie, vérifications des équipements…), des contrôles (respect des normes de sécurité…), des études et autres diagnostics (évaluer et anticiper les risques…).
Il propose des mesures pour éviter ces risques professionnels en collaboration avec différents services (DRH, salariés, mais aussi pompier et police).
Il a aujourd’hui aussi pour rôle de mettre en place un système de management dit de Santé et de Sécurité au Travail (SST) conformément aux normes OHSAS 18001 (référentiel britannique Occupational Health and Safety Advisory Services), l’ILO-OSH (développé par le Bureau International du Travail (BIT), le référentiel UIC (Union des Industries Chimiques) ou encore le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises).
Compétences particulières
– sens de l’initiative
– sens du contact
– pédagogie
– sens de l’observation et vigilance
– sang froid
– réactivité
– autorité
Il doit se tenir au courant de l’évolution de la réglementation et de la législation sécurité.
Nos agents sur nos principaux sites :
Responsable SE de l’entreprise : Fadriny MONDZIA (RSE)
Biocentre Marino Raimondi : Fadriny MONDZIA (RSE)
Biocentre CORAF : Jean-Bernard TCHIBOTA (ASE)
Leave A Comment