Sur recommandation de Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République, et dans l’optique de :
- Rentabiliser des terres pauvres et mal adaptées à l’agriculture en y cultivant des plantes peu exigeantes mais capables de produire des huiles utilisables en tant que biocarburant ;
- Fournir à la jeunesse rurale désœuvrée des emplois dans un secteur demandant une intense main-d’œuvre ;
Le gouvernement projette, dans un délai de cinq ans, la mise en culture d’environ cent cinquante mille hectares de ricin[i] sur l’ensemble du territoire national.
Le 04 octobre 2021, le gouvernement du Congo et le groupe énergétique italien Eni ont signé, à Brazzaville, un protocole d’accord pour la production de biocarburants à base d’huile de ricin. Ce document a été signé par le président-directeur général d’Eni, Claudio Descalzi ; et côté congolais par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, le ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua, le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Christel Sassou Nguesso.
Ce projet ambitieux sera mis en œuvre sous la coordination de Madame Yvonne Adelaïde MOUGANY, Conseillère Spéciale du Président de la République, chef du département de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement rural à partir d’une phase pilote qui a démarré en mai 2022.
A cette fin, la société de droit congolais Green Services Sarl, a manifesté son intérêt à contribuer à la réalisation du « Projet Ricin » qui entre dans ses activités d’agroforesterie. Elle a proposé à la coordinatrice de réaliser, en synergie avec l’institut national de recherches agronomiques (IRA), un champ expérimental de dix hectares dans le district de Tchiamba Nzassi (département de Pointe-Noire) qui dispose de sols dégradés répondant aux préconisations du Projet qui ne souhaite pas lancer cette activité sur des sols à vocation agricole. Elle utilise dans ces domaines d’activités une technologie « made in San Marino », plus particulièrement un consortium de bactéries qui dans le cadre de la mise en culture des sols, intègre et améliore la fertilité des terrains et en conséquence le rendement des plantations. Proposition acceptée.
De plus, étant active depuis plusieurs années dans la Préfecture de Pointe Noire et du Kouilou, Green Services Sarl propose d’offrir ses services pour encadrer les plantations villageoises et/ou coopératives de ces Préfectures.
Après les études expérimentales, la phase industrielle devrait voir le développement de cultures sur plus de 150 000 hectares, d’après les données publiées par Eni. Le projet devrait générer 90 000 emplois d’ici à 2030, a assuré le groupe italien au gouvernement congolais.
Le géant italien inscrit le protocole d’accord, signé pour le développement de la filière biocarburants dans les pays d’Afrique centrale, dans ses engagements pour soutenir des initiatives de transition énergétique dans les pays producteurs de combustibles fossiles.
TERMES DE REFERENCE POUR L’EXPERIMENTATION DU RICIN A TANDOU MBOMA
Leave A Comment