Dans le district de Tchiamba Nzassi, à faible distance de la frontière cabindaise, la société Green Services, qui bénéficie des expertises de l’IRSEN[i] et des sociétés scientifiques de la République de Saint Marin[ii], a construit un Biocentre de traitement de boues polluées par des hydrocarbures opérationnel depuis fin 2018.

Le 15 juin 2021, ce site à été visité par messieurs Raul Mateus PAULA, ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, et Karl RAWERT, Premier Conseiller – Chef de Coopération de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, accompagnés de monsieur Marcello Della CORTE, consul honoraire de la République de Saint Marin à Pointe-Noire.

 

Un modèle de traitement et de valorisation des déchets pétroliers

Érigé sur une surface de cinq hectares, dont trois sont réservés pour des extensions ultérieures, le bio centre comporte un bloc administratif et de commodités d’hébergement et un bloc technique pour la bioremédiation. Depuis plus de deux ans, le Biocentre de Tandou Mboma traite des déchets hydrocarburés provenant de différentes sociétés de la place. Il met en œuvre des techniques de landfarming novatrices et soucieuses de la protection de l’environnement. Le consortium de bactéries fourni par B.E.A. transforme ces déchets en fertilisants biologiques.

Le briefing

La mission diplomatique européenne assistée du consul honoraire de la République de Saint Marin a été briefée sur le fonctionnement de l’entreprise par la direction de Green Services : Alfredo, directeur général et Sara, responsable qualité, avant que Lionel SANZ, directeur des travaux, commente la visite exhaustive du site, inclus,nouvelle activité, un poste de compostage de déchets organiques issus de la restauration.

Unité de compostage de déchets de restauration

Soucieux de la préservation de la santé des populations riveraines et de la protection de l’environnement, le biocentre assure la traçabilité des déchets traités, depuis leur collecte jusqu’à leur valorisation en passant par le tri et le traitement. Le travail méticuleux de Green Services lui a valu en 2019 une certification ISO-9001 soumise annuellement à audit de son respect des normes environnementales et de ses engagements qualité. Dans ce même souci d’affirmer son engagement sociétal ont été réalisés deux forages d’eau dont un alimente une fontaine pour les villageois.

La fontaine villageoise

Ces initiatives ainsi que d’autres prises par les responsables du bio centre ont été saluées par la délégation de l’UE : « Il faut continuer à sensibiliser pour amener les autorités à proscrire l’enfouissement des déchets par des textes et des mesures coercitives car à mon avis l’enfouissement ne sera jamais la solution pour l’élimination des déchets quels qu’ils soient. Avec le biocentre, nous avons une solution locale, une solution congolaise qui emploie une main d’œuvre congolaise et qui bénéficie du soutien de la République de Saint Marin. Il faut que des réformes dans ce sens soient faites et encouragées. C’est là où les pouvoirs publics ont un intérêt stratégique à interdire l’enfouissement des déchets comme cela se fait sous d’autres cieux, en Europe notamment.

Le biocentre et son usine de traitement des déchets sont donc la solution pour l’assainissement, la gestion des déchets et l’agriculture.

J’ai été interpelé par les méthodes de valorisation des déchets pétroliers en amendants agricoles de Green Services. Cette démarche ne peut qu’aider le Congo dans la diversification de son économie et sa transition vers l’économie verte et les différentes chaines de valeurs de l’agriculture » s’est réjoui monsieur Raul Mateus PAULA avant de conclure : « Dans le cadre des projets d’assainissement des villes d’Owando et de Nkayi soutenus par l’Union européenne, Green Services, grâce aux méthodes sans incinération ni enfouissement, appliquées au biocentre Marino Raimondi, peut être d’un apport non négligeable ».

Les diplomates ont chaleureusement félicité la direction de Green Services, l’IRSEN et la République de Saint Marin pour cette réalisation qui contribue à aider le Congo à se débarrasser de ses déchets polluants.

Hervé-Brice Mampouya

Pour « Les Dépêches de Brazzaville »

[i] IRSEN : (Institut se le Recherche Scientifique et Sciences Exactes) – Ministère congolais de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique

[ii] B.E.A. (Biotecnologie per l’Ecologia e l’Agricoltura) – République de Saint Marin