Jusqu’à l’arrivée de Green Services à Tandou-Mboma, les villageois se fournissaient en eau dans un marigot et, pour ce qui concerne l’eau potable, ils l’achetaient à une entreprise chinoise installée à proximité.
Pour la plus grande joie des populations, et en partenariat avec le Lions Club Loango, Green Services à installé une fontaine de cinq robinets alimentés par un forage de plus de 100 mètres de profondeur et dont la qualité de l’eau est régulièrement contrôlée par le laboratoire de La Congolaise des eaux (LCDE).

Pour l’instant, et en raison de la situation de crise que nous traversons, le dispositif ne fonctionne que lorsque le site est alimenté en courant par sa centrale thermique. Ce hiatus sera corrigé dès que nous aurons pu construire notre château d’eau, d’une capacité de 10 000 litres. Dès lors la fontaine sera accessible 24 heures sur 24.


Société : quand l’eau coule au village de Tandou-Mboma !

 

Les mamans de Tandou-Mboma au point d’eau – © Philippe Edouard

Par Philippe Edouard          

In “Les Dépêches de Brazzaville” du Vendredi 24 Septembre 2021

L’eau coule généreusement à Tandou-Mboma et si elle semble tomber du ciel , le village la doit avant tout à Green Services Congo, une société spécialisée dans le traitement biologique de la boue !

Au Congo Brazzaville, l’eau est un combat ordinaire. A cinquante kilomètres à vol d’oiseau de Pointe-Noire, c’est un jour comme un autre où Jakarta, brouettes, bidons, bassines, cuvettes et autres seaux défilent en un continu va-et-vient, entre le Bio-Centre Marino Raimondi et chacune des parcelles du village Tandou-Mboma.

Hommes, femmes, enfants se donnent rendez-vous aux robinets d’une eau potable qui leur est offerte par Green Services Congo avec le soutien du Lions Club Loango. «  Il y a bien les Chinois aussi mais il faut marcher plus loin et il faut payer », témoigne Ornella, bassine sur la tête et bébé sur son dos. Ornella ne compte plus les tours entre les robinets et sa cabane en planches, une distance de moins de deux cents mètres en coupant à travers les herbes.

La vie près de Marino Raimondi déverse donc généreusement ses mètres cubes, ils serviront à l’essentiel de l’existence, boire, se laver, cuisiner, faire vaisselle et lessive. « C’est une action sociale que d’offrir l’eau à la population de Tandou-Mboma et, dans cette relation de proximité qui nous unit  à ce village près duquel nous avons installé notre Bio-Centre, ce n’est qu’une moindre des choses.  C’est un geste qui accompagne notre philosophie qui est de participer à un meilleur environnement.  Du reste, nous avons mis des plantations de palmiers à huile à la disposition du village », précise Lionel Sanz, responsable de communication à Green Services Congo.

A évoquer Green Services Congo, on pourrait tout autant parler de boue que parler d’eau car, depuis janvier 2019, son Bio-Centre Marino Raimondi opère dans le traitement biologique des boues pétrolières, une méthode qui a séduit la Congolaise de Raffinage  qui a ainsi confié à Green Services le marché de traitement de ses boues de fonds de bac et autres déchets pollués par les hydrocarbures.  Compostage, agroforesterie, centre de maraîchage, sont autant d’autres activités proposées, par ailleurs, par Green Services pour faire de demain un monde meilleur.  Et la population de Tandou-Mboma de se dire que dans ce monde là, avoir accès à l’eau potable est pour le moins une chose qui devrait évidemment couler de source !