Le seuil de rentabilité du bio centre a été estimé à 1500 tonnes de boues traitées sous un process estimé entre 9 et 12 mois. Il a donc été décidé la construction de 16 bassins bétonnés de 30 x 6 m .
- 2 d’une capacité de 117 m³ chacun, pour du stockage provisoire ;
- 14 pour assurer le traitement, chacun d’un volume utile de 75 m³, autorisant le traitement simultané de 1050 m³ de boues. Soit environ 2000 tonnes.
Le premier bassin a été coulé en 2018 durant la petite saison sèche, mais l’arrivée des orages de la grande saison des pluies (ndolo) détruisant les terrassements, nous avons mis les bassins en attente de l’embellie de la saison sèche. Il a été décidé de réaliser des travaux de construction de bâtiments moins sensibles aux intempéries. Autour du 15 mai les pluies ont cessé. Le pari du Directeur des Travaux était de couler les 15 bassins restants avant leur retour, +/- 15 octobre. Pari gagné, le 16ème et dernier bassin ayant été livré le 11 octobre. Ouvriers plus maitrise, cette phase de travaux a mobilisé plus de 80 hommes.
L’équipe a été chaleureusement félicitée au cours d’un repas festif offert de très bonne grâce par la Direction dans un nganda de Tandou Binzenze.
Une inquiétude demeurait : Comment éviter, lors de gros épisodes pluvieux, que les bassins ne surversent entraînant immanquablement une pollution des sols ? Après quelques essais peu satisfaisants, nous avons recherché un fabriquant de serres tunnel pour couvrir les bassins.
La société Serres Casado sise dans le sud-ouest de la France s’est montrée très réactive et nous a fourni, 2 serres que nous avons montées nous-même. Cet essai s’étant monté concluant, nous avons passé commande de 7 autres serres. Un technico-commercial du constructeur est venu nous conseiller pour un montage plus efficace. Il était prévu que la commande des 7 dernières serres suive immédiatement. C’était compter sans la pandémie COVID-19 qui a retardé l’opération de quelques mois. Nous sommes à ce jour dans l’attente de leur livraison.
Leave A Comment